Résumé de la participation de la FEBEA au Forum GSEF Dakar 2023

You are currently viewing Résumé de la participation de la FEBEA au Forum GSEF Dakar 2023
  • Post category:NEWS

Durant la première semaine du mois de mai dernier s’est tenu à Dakar le Forum Global de l’Economie Sociale. Il s’est agi d’un événement historique car le GSEF s’est réuni pour la première fois en Afrique, et a mobilisé plus de 5’000 participants provenant de 70 pays. Cet événement majeur organisé à l’invitation du Maire de la ville de Dakar a été inauguré par le Président de la République du Sénégal et présidé par le Maire de la ville de Bordeaux, Président du GSEF.

Le GSEF représente l’espace de dialogue entre les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile engagés au déploiement de l’économie sociale et solidaire. A Dakar cette année la thématique qui a articulé le Forum a été : « LATRANSITION DES ÉCONOMIES ”INFORMELLES” VERS DES ÉCONOMIES COLLECTIVES ET DURABLES POUR NOS TERRITOIRES » et s’est matérialisé par

Comme la Déclaration finale du GSEF Dakar 2023 l’a rappelé : « Chaque nouveau Forum GSEF nous rappelle que la puissance de l’ESS réside à la fois dans sa grande unité et sa grande diversité. Sa diversité la rend riche d’innovations et d’expérimentations dans le respect des cultures et des identités locales, toujours dans l’objectif d’aboutir à la démocratie et à la justice sociale et environnementale ».

La FEBEA a été associée de près et de manière pertinente au Forum par la modération qui lui a été confiée du principal panel central portant sur le financement de l’Economie Sociale et Solidaire et qui a réuni des panélistes du Sénégal, de la sous-région Afrique de l’Ouest, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Le panel a traité des enjeux et question suivantes : « Quelles sont les modalités, stratégies et contraintes liées au financement des organisations et entreprises de l’ESS ? Comment relever les défis de leur efficacité, durabilité et impact ? Quels outils spécifiques pour les cibles essentielles dans nos économies collectives que sont les jeunes, les femmes et les populations rurales ? Comment créer des structures de financement délocalisées au sein des collectivités territoriales pour soutenir les acteurs de l’ESS ? Quels mécanismes de financement alternatifs et innovants ? Quel est le rôle de l’Etat et des collectivités ? Comment mutualiser les ressources (humaines, financières et matérielles) et créer des partenariats entre Collectivités Territoriales et acteurs de l’ESS ? Comment mieux exploiter et encadrer les volets RSE des entreprises » ? 

Les prochaines étapes concernent particulièrement la FEBEA sur deux points :

  1. L’assemblée général du GSEF a décidé de la création d’un groupe de travail permanent portant sur la thématique du financement de l’Economie Sociale et Solidaire,
  2. Le prochain Forum se réunira à Bordeaux en octobre 2025 et présentera une dimension européenne.

Sans renoncer à son mandat européen, la participation de la FEBEA permet aussi au GSEF d’enrichir son agenda global et à la FEBEA d’interagir avec des acteurs significatifs au-delàs des frontières européennes.

Picture of Dominique Lesaffre

Dominique Lesaffre